ALZIEU C.

Environmental impact of TBT: the French experience

The deleterious effects of TBT released by antifouling paints were first documented in Arcachon Bay (France) at the end of the 1970s. As a result of the high level of water contamination, the production of Pacific oysters was severely affected by a complete lack of reproduction and the appearance of calcification anomalies which were responsible for a strong decline in the marketable value of the remaining stock.

English

Un programme opérationnel d’identification des modes de gestion durable des sédiments marins : le projet SEDI.MAR.D. 83

Du fait du niveau de contamination de leurs sédiments, de nombreux ports de la côte méditerranéenne ont à trouver une alternative aux immersions. Ils sont donc confrontés au double problème de l'absence de solutions techniques suffisantes et de l’absence d’un contexte réglementaire précis sur le devenir à terre des sédiments. Le projet SEDI.MAR.D.

French

Etude de l’évolution des formes chimiques des métaux dans des sédiments marins dragués stockés à terre

Le but de ce travail est de mieux connaître la transformation des espèces métalliques dans les sédiments marins dragués en fonction de leur vieillissement lors d’un procédé de traitement par stockage à terre dans des conditions environnementales réelles.

French

Evaluation des risques liés à l'immersion des boues de dragage des ports maritimes.

Les objectifs visés par l'étude à l'origine du présent contrat consistaient à proposer et réaliser une démarche d'analyse prévisionnelle des risques environnementaux applicable aux boues de dragages des ports maritimes et à leur immersion. L'objectif final était de fournir aux services portuaires et aux Cellules de la Qualité des Eaux Littorales du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, une méthodologie de prévision des risques environnementaux des immersions des matériaux de dragage, facilitant ainsi leur gestion.

French

Géodrisk : logiciel d'évaluation des risques liés à l'immersion des déblais de dragage des ports maritimes

Géodrisk est un outil qui permet de différencier les sédiments dragués, selon leur niveau de contamination, leur toxicité potentielle et mesurée, apportant ainsi une aide à la décision pour les gestionnaires. A partir d'une méthode simplifiée, basée sur les prescriptions réglementaires, l'utilisateur a la possibilité de personnaliser son évaluation, tant par la prise en compte d'un plus grand nombre de contaminants que par la multiplication des tests de toxicité.

French

Dragages et environnement marin: état des connaissances

Ce travail, destiné à la fois pour les gestionnaires et pour les scientifiques et les ingénieurs de l'environnement, est conçu pour faire le point sur l'état actuel de l'art dans le domaine de la contamination des sédiments et les risques liés à l'écotoxicologie, ainsi qu'un examen des outils et méthodes disponibles aux décideurs: analyse de risques, analyses biologiques, modélisation, traitement à terre, etc

French

Environmental impact of TBT: the French experience

Les effets délétères du TBT libérés par les peintures antisalissures ont d'abord été documentés dans le Bassin d'Arcachon (France) à la fin des années 1970. En raison du niveau élevé de contamination de l'eau, la production d'huîtres du Pacifique a été sévèrement affectée par un manque complet de la reproduction et l'apparition d'anomalies de calcification qui étaient responsables d'une forte baisse de la valeur marchande du stock restant.

French