sédiments marins

Inertage et valorisation des sédiments de dragage marins

L'accumulation des sédiments au fond des cours d'eau et des ports pose un problème économique et environnemental. En effet, les particules les plus fines fixent une contamination à la fois organique (HAP, PCB, hydrocarbures) et inorganique (métaux lourds). Une législation de plus en plus sensible à la protection de l'environnement réglemente désormais le dragage et le relargage des sédiments.

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Solidification et valorisation de sédiments du port de Dunkerque en travaux routiers

Les travaux dans le cadre de cette étude portent sur la proposition d’une solution pour l’utilisation des sédiments marins en couche d’assise de chaussée à travers le respect d’une méthodologie générale de valorisation. Après une identification des caractéristiques physiques, chimiques, minéralogiques et environnementales, le potentiel d’utilisation des sédiments bruts en technique routière est évalué. Pour améliorer les propriétés mécaniques des sédiments, le ciment, la chaux et les cendres volantes sont employées dans cette étude.

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Etude du comportement physico-mécanique et caractérisation environnementale des sédiments marins : valorisation en technique routière

Ce travail se situe dans le contexte de l’élaboration de solutions alternatives à l’immersion des sédiments de dragage, ainsi que dans le cadre de la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en granulats, nécessaires au domaine du Génie Civil. L’objectif de ce travail est, donc, de proposer une solution pour l’utilisation des sédiments marins en couche d’assise de chaussée, à travers le respect d’une méthodologie générale de valorisation, reproductible sur le plan industriel, et intéressante d’un point de vue économique.

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Etude de l’évolution des formes chimiques des métaux dans des sédiments marins dragués stockés à terre

Le stockage à terre des sédiments est un traitement qui a été envisagé dans le cadre du projet SEDI.MAR.D. 83 dans le but de diminuer la charge polluante des sédiments marins dragués. Ce traitement serait susceptible d’entraîner, par vieillissement naturel, des transformations physico-chimiques et/ou biologiques au sein de la matrice sédimentaire qui pourraient modifier sa toxicité. Ce travail a porté sur le devenir des métaux et de leurs formes chimiques lors du vieillissement des sédiments.

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Caractérisation et étude de l’impact sur l’environnement de sédiments dragués dans le nord de la France

Ce travail s’intègre dans le cadre plus général d’une méthodologie proposée pour optimiser la gestion des sédiments marins et fluviaux dragués dans le nord de la France. La première étape consiste à déterminer leurs caractéristiques en relation avec le domaine de valorisation envisagé, puis à déterminer leurs propriétés physiques, minéralogiques et chimiques. Leurs impacts sur l’environnement sont étudiés par le biais d’essais de lixiviation. Les résultats obtenus permettent de proposer leur utilisation, sous réserve, dans le domaine des travaux routiers.

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Prétraitement et traitement des sédiments de dragage en vue d'une valorisation dans le génie civil

Les travaux de cette thèse se focalisent sur l’étude de deux matériaux : les sédiments fins, générés lors d’opérations de dragage et les laitiers d’aciérie, des coproduits de l’industrie métallurgiques.
Ce travail traite une démarche générale de prétraitements et de traitements de ces deux matériaux.

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Etude de l’évolution des formes chimiques des métaux dans des sédiments marins dragués stockés à terre

Le but de ce travail est de mieux connaître la transformation des espèces métalliques dans les sédiments marins dragués en fonction de leur vieillissement lors d’un procédé de traitement par stockage à terre dans des conditions environnementales réelles.

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Étude de la durabilité d'un sédiment, traité au ciment et additifs

L’objectif de cette étude consistait, à partir des sédiments fins dragués dans le port autonome du Havre, à élaborer un matériau routier susceptible d’être employé pour la réalisation de couches de forme ou de fondation.

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