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Physico-mechanical characterization of a raw sediment and treated with lime

In a context of sustainable development, the management of sediment depends on their potential to induce pollution. The old management techniques used as immersion in the sea by overfflow, dumping or storage is restricted due to regulation which is increasingly rigid in terms of environmental protection. The new trend of all actors in the field of sediment management is moving ineluctably towards an alternative solution as the valorisation of the sediments as.

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Scénarios de gestion de boues de dragage de cours d'eau : rôle des bactéries dans la mobilité des polluants métalliques

Dans le cadre de l'évaluation de l'écocompatibilité des sédiments, cette étude aide à la définition des modes de gestion des boues de dragage du Rhône (remise en suspension, régalage le long des berges). Dans ces boues les métaux sont principalement liés aux particules. Une comparaison d'une boue avant et après stérilisation par rayonnement gamma permet d'étudier le rôle des bactéries dans la mobilité des métaux.

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Evaluation de l'éco-compatibilité de sédiments contaminés, traités ou non par un procédé physico-chimique, dans le cadre d'un scénario de dépôt en gravière

Des bio-essais en microcosmes aquatiques de 2 litres et de 100 litres ont été développés pour évaluer l’écocompatibilité de sédiments de dragage contaminés, traités ou non par un procédé physico-chimique, dans le cadre d’un scénario d’immersion en gravière. Le comportement physico-chimique des matériaux immergés et leur effets écotoxiques sont suivis au niveau des compartiments abiotiques et biotiques des microcosmes.

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Inertage et valorisation des sédiments de dragage marins

L'accumulation des sédiments au fond des cours d'eau et des ports pose un problème économique et environnemental. En effet, les particules les plus fines fixent une contamination à la fois organique (HAP, PCB, hydrocarbures) et inorganique (métaux lourds). Une législation de plus en plus sensible à la protection de l'environnement réglemente désormais le dragage et le relargage des sédiments.

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L'état de l'art sur la réglementation : valorisation des sédiments

Le dragage génère chaque année des quantités importantes de boues appelées aussi sédiments qui ont été considérés comme étant des déchets. Les activités industrielles et anthropiques autour des canaux et des rivières ainsi que les bateaux de pêche et les zones de baignade génèrent des pollutions qui se fixent particulièrement dans les particules fines des sédiments.

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L'état de l'art sur la réglementation : dragage et stockage des sédiments

L'accumulation des particules sédimentaires au fond, sur les bords de cours d'eaux et les voies de navigation ainsi que dans les ports maritimes conduit à les obstruer et à les encombrer, ce qui rend le transport maritime difficile et augmente aussi le risque de crues.

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Dynamique des sédiments fins en milieu marin et agitation portuaire

Les 3 thèmes abordés dans ce mémoire sont : les processus sédimentaires des vases, les problèmes hydrosédimentaires dans les estuaires et les zones côtières, l'agitation portuaire.

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Solidification et valorisation de sédiments du port de Dunkerque en travaux routiers

Les travaux dans le cadre de cette étude portent sur la proposition d’une solution pour l’utilisation des sédiments marins en couche d’assise de chaussée à travers le respect d’une méthodologie générale de valorisation. Après une identification des caractéristiques physiques, chimiques, minéralogiques et environnementales, le potentiel d’utilisation des sédiments bruts en technique routière est évalué. Pour améliorer les propriétés mécaniques des sédiments, le ciment, la chaux et les cendres volantes sont employées dans cette étude.

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Valorisation des sédiments marins contaminés par solidification/stabilisation à base de liants hydrauliques et de fumée de silice

Des travaux de recherche effectuées sur le traitement des sédiments revalorisés ont été entrepris depuis une dizaine d’années et ont fait l’objet de plusieurs publications comme relaté dans l'étude bibliographique présentée dans ce rapport. L’essentiel a porté sur la caractérisation physique, puis mécanique en fonction des dosages en ciments et additifs. Ainsi, les travaux de recherche entrepris dans cette thèse entre dans le cadre de la poursuite des recherches dans ce domaine.

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Développement d'une méthode de décontamination active des sédiments portuaires pollués en tributylétain par électromigration.

Cette thèse avait pour but de déterminer le potentiel de décontamination du procédé électrocinétique sur des sédiments pollués en tributylétain (TBT). Plusieurs expériences ont été menées sur un modèle de matrice solide (kaolinite dopée en tributylétain (TBT)) et sous diverses conditions de pH et de gradient de potentiel. Des essais ont été également réalisés sur un sédiment naturel avec diverses conditions opératoires concernant le pH, le gradient de potentiel et la température.

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