Caractérisation et étude de l’impact sur l’environnement de sédiments dragués dans le nord de la France

Type de document: 
Gratuité: 
Non
Langue du document: 
Date de parution: 
2009
Détails: 
Revue Paralia, Volume 2, pages 4.1-4.12
Lieu d'étude: 
Port de Dunkerque et canal de la Scarpe supérieure, Nord de la France
Type de sédiment: 
Type de valorisation: 
Nombre de pages: 
24
Résumé: 

Ce travail s’intègre dans le cadre plus général d’une méthodologie proposée pour optimiser la gestion des sédiments marins et fluviaux dragués dans le nord de la France. La première étape consiste à déterminer leurs caractéristiques en relation avec le domaine de valorisation envisagé, puis à déterminer leurs propriétés physiques, minéralogiques et chimiques. Leurs impacts sur l’environnement sont étudiés par le biais d’essais de lixiviation. Les résultats obtenus permettent de proposer leur utilisation, sous réserve, dans le domaine des travaux routiers.

Conclusion: 
Dans cette étude, les caractéristiques physiques principales mesurées montrent que les sédiments étudiés sont des matériaux fins, composés principalement de limons (tamisât à 63 µm supérieur à 80%), modérément organiques et fortement plastiques. L’impact sur l'environnement, évalué au travers d’essais de lixiviation, montre une teneur élevée de chlorures, des teneurs modérées de molybdène et d’hydrocarbures pour le sédiment marin. Pour le sédiment fluvial, seule la présence des HAP est à signaler.
Localisation: 
Internet
Lieu du domaine: 
paralia.fr
Doi: 
10.5150/revue-paralia.2009.004