CO-VAlorisation des SEDiments

Le projet COVASED concerne la valorisation de sédiments de dragage et des matériaux fins à partir d'une plate forme régionale de gestion sécurisée. Cette plateforme a la particularité d'intégrer une déshydratation mécanisée ainsi qu'un tri granulométrique et de proposer des mélanges formulés à base de liants et additifs éco-compatibles à l'échelle industrielle.
La gestion à terre des sédiments est une problématique à l'échelle régionale du Nord Pas de Calais mais aussi à l'échelle nationale. Ce mode de gestion est confronté au manques de disponibilité en espace et à la raréfaction des terrains de dépôts.


Le projet COVASED s'inscrit dans une politique économique et de développement durable par la mise en place, du développement, de la gestion et de la pérennisation des plateformes pilotes, à l'échelle industrielle de prétraitement, de traitement et de valorisation de sédiments issus de dragage et de matériaux fins.


Ce pilote devrait permettre à terme une transportabilité/reproductibilité à l'échelle régionale suivant les régions productrices de sédiments voire à l'échelle nationale.

 

 

 

 

Project leader: 
SEDIGATE
Budget: 
2 734 784 €
Project duration: 
36 mois
Financer: 

Completed: 
In progress