Contribuez au plan d'actions "déchet" des HdF

LE GRAND DESSEIN POUR UNE REGION ATTRACTIVE !

Une nouvelle planification déchets en Hauts-de-France est lancée pour identifier les actions permettant de répondre aux nouveaux objectifs de prévention, de valorisation et d’économie circulaire de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV).

Contexte et actions sur les sédiments

La loi NOTRE a confié aux Régions, l’exercice de planification relatif aux déchets : le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD).
Le PRPGD comprend 6 points essentiels (cf Art. R. 541-16.-I du Code de l’Environnement) dont un plan régional d'action en faveur de l'économie circulaire.
L’élaboration d’un plan régional d'action en faveur de l'économie circulaire, est un exercice nouveau, spécifique et complémentaire à la partie planification.

En Hauts de France, le plan d’actions en faveur de l’économie circulaire du PRPGD portera sur le cycle de valorisation matières de certains déchets, dont les sédiments.
Il  sera appréhendé comme une des contributions au déploiement plus global de l’économie circulaire en région Hauts de France en vue de la préservation des ressources et d’un approvisionnement durable du territoire avec un impact positif sur les activités et l’emploi.

Pour aider à l’élaboration de la partie « Plan d’actions en faveur de l’économie circulaire » du PRPGD, une série d’ateliers participatifs est organisée du 9 au 20 novembre 2017 dans les locaux du Siège de Région à Lille.
Le CD2E y est représenté et aide à relayer l'information auprès de son réseau de partenaires et éco-entreprises s'investissant dans l'économie circulaire et la gestion des sédiments.

En savoir plus