Origine

Centre ressource unique en Europe sur la gestion et la valorisation des sédiments, SEDILAB a été créé dans la région Nord-Pas-de-Calais en 2013

SEDILAB s’appuie à l'origine sur les actions de terrain et les réalisations concrètes menées depuis dix ans dans la Région Nord-Pas-de-Calais.

Fortement concernée par cette question avec 3 grands ports et plus de 600 km de canaux, la Région Nord-Pas de Calais a depuis de nombreuses années anticipé la réflexion, et a accompagné des acteurs scientifiques et industriels sur cette problématique. Avec l’Etat, elle a incité, encouragé et stimulé la recherche de solutions industrielles concrètes. C’est dans ce cadre que depuis neuf ans, autour du cd2e et de l’expertise de l’Ecole des Mines de Douai, de nombreux acteurs se sont mobilisés, et qu’a été initiée depuis 4 ans la démarche collaborative SEDIMATERIAUX.

« Nous allons poursuivre notre action et la dupliquer au-delà des frontières régionales. Pour ce faire, nous lançons SEDILAB, centre ressource sur la gestion et la valorisation des sédiments » a expliqué Emmanuel CAU, Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais lors des Journées Nationales Sédiments le 5 juin 2013.

Le pionnier en Europe pour les solutions de valorisation des sédiments

SEDILAB intensifie le travail mené par la démarche SEDIMATERIAUX depuis plusieurs années. Il fonctionne comme un laboratoire d’idées, de réalisations concrètes et de recherches. Ses ressources sont à disposition de tous les acteurs en France et en Europe.  Pour tester en grandeur nature ses idées, SEDILAB s’appuie sur des gestionnaires, des industriels ainsi que des centres de recherche européens.