Sedimateriaux

La démarche « SÉDIMATÉRIAUX »

Il s'agit d'une démarche de coopération, à l’échelle nationale, pour l’émergence de filières de gestion et de valorisation, à terre, des sédiments de dragage portuaires et fluviaux.

Objectifs principaux

  •    Proposer aux gestionnaires des zones maritimes et fluviales des outils opérationnels,
  •    Produire les données utiles à l’évolution du cadre réglementaire
  •    Faire émerger et conforter au niveau national de nouvelles filières économiques de traitement et de gestion des sédiments,
  •    Créer les conditions pérennes d’un partage d’expériences et de la capitalisation des connaissances acquises,
  •    Encourager l’innovation et structurer le développement de travaux de R&D.

Origine de la démarche « Sédimatériaux »

  • Premiers travaux de R&D de GPMD et EMD démarrés en 2002 (1.5 M€),
  • Journées nationales « prévention et gestion des sédiments de dragage portuaires et fluviaux » septembre 2007 à Lille – Constat problématique,
  • Initiative des acteurs du Nord-Pas de Calais : proposer une réponse adaptée et dimensionnée à la problématique posée et aux enjeux identifiés,
  • Réunions au MEDDAT en mars et décembre 2008,
  • Réflexion poursuivie jusqu’en mars 2009 avec l’élaboration de la Charte de préfiguration de la démarche « Sédimatériaux ».

La Charte de préfiguration a été signée le 10 juin 2009 à Lille par :
-    Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE)
-    Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais
-    La Préfecture du Nord-Pas de Calais
-    L’association Création Développement d’Eco-Entreprises (CD2E) basée à Loos-en-Gohelle (62)
-    l’Ecole des Mines de Douai (59)

Elle manifeste la volonté commune des signataires de définir et d’organiser les conditions de lancement de la démarche « Sédimatériaux ».

La charte définit la démarche « Sédimatériaux » intégrant :

  • Une approche méthodologique

"Démarche collective, à l’échelle nationale, qui fédère les volontés locales des acteurs concernés dans la recherche de solutions opérationnelles et innovantes pour une gestion durable, à terre, des sédiments de dragage"

  • Un contenu

"Sédimatériaux comprend la réalisation, dans un cadre environnemental maîtrisé, de plusieurs ouvrages opérationnels, à une échelle limitée mais significative, intégrant des sédiments de dragage portuaires et fluviaux".

A travers ces ouvrages de référence, le projet vise à l’acquisition des connaissances et au partage des pratiques dans le but de démontrer la faisabilité technique, environnementale, économique et sociétale d’une ou plusieurs filières de valorisation des sédiments, et de fournir les données indispensables à une nécessaire évolution réglementaire relative à la gestion terrestre des sédiments.

Des guides méthodologiques à votre disposition !

Ils ont été élaborés dans le cadre de la démarche nationale Sédimatériaux et sont relatifs à la valorisation des sédiments de dragage/curage en techniques routière, en aménagement paysager et dans le béton : en savoir plus ...

Image_forward: