The use of marine sediments as a pavement base material

Type de document: 
Gratuité: 
Non
Langue du document: 
Date de parution: 
2009
Détails: 
Waste Management, Volume 29, Issue 2, pages 774–782
Lieu d'étude: 
Port de Dunkerque, Nord
Type de sédiment: 
Type de valorisation: 
Nombre de pages: 
9
Résumé: 

Dans cette étude ou la possibilité d'utiliser des sédiments marins de dragage dans la construction de routes, le premier objectif est de déterminer les caractéristiques physiques et mécaniques des sédiments fins dragués à partir d'un port dans le nord de la France Les impacts de ces matériaux sur l'environnement sont également explorées Dans la deuxième étape, les caractéristiques des sédiments fins sont améliorées pour l'utilisation comme un matériau routier.

Conclusion: 
Dans cette étude, la quantité de liants ajoutés aux mélanges proposés est comparable à la quantité utilisée dans des matériaux standard. Ces résultats font que le mélange conçu est économiquement viable. En termes d'impacts environnementaux, les valeurs de chlorures et de la fraction soluble peuvent présenter le mélange avec de la chaux comme matériel non dangereux. Conformément à la législation française de mâchefers MIOM ce mélange peut être utilisé comme matériau routier. Sur la base de ces résultats, la méthodologie proposée pourrait constituer un point de départ pour l'enquête sur d'éventuelles utilisations bénéfiques des sédiments pollués dans le domaine de la construction de routes.
Localisation: 
Internet
Lieu du domaine: 
sciencedirect.com
Doi: 
10.1016/j.wasman.2008.05.004