Valorisation de sédiments marins et fluviaux en technique routière

Type de document: 
Gratuité: 
Non
Auteurs: 
Langue du document: 
Date de parution: 
2009
Détails: 
Ecole des Mines de Douai
Lieu d'étude: 
Port Autonome Ouest de Dunkerque et port de Gravelines
Type de sédiment: 
Type de valorisation: 
Nombre de pages: 
225
Résumé: 

Identification des caractéristiques physiques et mécaniques, la composition minéralogique, l’impact sur l’environnement des sédiments bruts et l'évaluation du potentiel d’utilisation de ces matériaux en technique routière. L’étude de formulation de matériaux pour une utilisation en assise de chaussée s’est basée sur deux méthodes : l’expérience acquise par le laboratoire au travers des études sur des sédiments issus du port Ouest de Dunkerque et du port de Gravelines et le modèle d’empilement compressible largement développé pour la formulation des bétons. L’objectif de cette modélisation est de comparer les épaisseurs de couches obtenues en comparaison d’une structure de chaussée type avec des matériaux standards, mais également d’entreprendre une première étude comparative entre un outil numérique dédié au dimensionnement des chaussées et un code de calcul généraliste « ABAQUS ».

Conclusion: 
la possibilité d’utilisation des formulations développées en couche d’assise de chaussée à été clairement validée. Le dimensionnement rationnel des chaussées et pour assurer une modélisation de la fonction d’une chaussée plus réaliste, il est nécessaire de progresser dans la compréhension du comportement mécanique des formulations proposées en statique et en cyclique afin d’établir un modèle de comportement du matériau.
Localisation: 
Internet
Lieu du domaine: 
sudoc.fr